Gwenaelle Persiaux - PSYCHOLOGUE

Il n’est pas facile de décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous avec un psychologue. Une fois que ce premier pas est fait, commence une aventure qui peut durer un rendez-vous, quelques uns ou davantage selon la demande de la personne.

Comment se passe le premier entretien ?

Le premier entretien

Lors de la première rencontre, nous discuterons de ce qui vous amène à consulter et de ce que vous voulez changer dans votre quotidien. Je tâcherai de comprendre au mieux votre demande en vous écoutant et vous interrogeant sur certains points importants.


Le plus souvent nous parlerons aussi des événements du passé plus ou moins lointain afin d'avoir une première compréhension des problèmes. Toutefois je travaille avant tout selon les principes de la thérapie brève orientée vers les solutions. Cela signifie que je m’attacherai en priorité à trouver avec vous des solutions pour amorcer du changement dans votre vie de tous les jours. 


Pour ce faire, nous identifierons ensemble les ressources et les compétences que vous possédez déjà (mais dont vous n’avez parfois plus conscience) et celles que vous pouvez développer. Mon objectif est de vous permettre d’y voir plus clair sur votre problème et de retrouver confiance en vos forces et capacités pour le dépasser pour que rapidement… vous n’ayez plus besoin de venir me voir !


Enfin le premier entretien est d’abord une rencontre entre deux personnes, et à ce titre cela peut « coller »… ou pas. Ecoutez votre ressenti et n’hésitez pas à me l’exprimer. Si « le courant ne passe pas », je pourrai ainsi vous orienter vers un collègue.

Et ensuite ? Combien de temps ça dure ?

Chaque séance est différente et dépendra de votre demande. Nous pourrons poursuivre le travail entamé à la première séance ou aborder une autre problématique si vous en ressentez le besoin.

 

Le nombre de séances et la fréquence est différent d’une personne à l’autre. Rien n’est décidé à l’avance. Parfois, grâce aux techniques de thérapies psychoénergétiques que j’utilise, le problème qui a motivé la consultation se résout rapidement, en quelques séances.  Dans ce cas, c’est à vous de décider librement d’arrêter ou de poursuivre sur un autre sujet.

Combien ça coûte ?

Une consultation individuelle coûte 55 pour 45 minutes d’entretien environ. Pour un couple ou une famille, la consultation est de 80€ et dure une heure.

 

Toute séance non annulée 48 heures à l'avance sera facturée. 

Qu’est-ce que la thérapie brève orientée vers les solutions ?

La thérapie brève orientée vers les solutions se concentre sur la santé mentale, les ressources et les succès des personnes plutôt que sur la maladie, les déficits et les échecs. Elle s’intéresse davantage au présent et au futur qu’au passé. L’important n’est pas tant de savoir pourquoi on souffre de tel problème mais comment on va s’en sortir. Le travail se centre sur l’objectif et la recherche de solutions, et se base sur les compétences et les ressources que l’individu possède pour changer ce qui lui fait problème.


L’approche brève orientée vers les solutions se distingue également des autres approches psychothérapeutiques par la place qui est faite au patient. Celui-ci est considéré comme l’expert pour identifier les solutions les plus efficaces à sa propre problématique. Pour y parvenir, le thérapeute l’accompagne par ses questions et interventions. L’expertise de la personne est sollicitée également pour fixer elle-même la fréquence de chaque consultation. Cette façon de travailler raccourcit le suivi et favorise le maintien des améliorations obtenues, car elle fait appel à la propre créativité de la personne et à sa responsabilité.

Service facile et pro

Créer un site web facilement

Qu'est-ce que l'EFT ?

Dévéloppée par Gary Craig, l'EFT (Emotional Freedom Techniques : technique de libération émotionnelle) appartient au champ de la psychologie énergétique et dérive de la médecine chinoise. On l'appelle souvent l'acupuncture émotionnelle. La pratique de l'EFT, en séance avec le thérapeute et/ou seul, permet à la personne d'apaiser et de mieux vivre ses émotions jugées négatives, telles que l'angoisse, la colère, la honte, la tristesse, la culpabilité....  Lorsque nous éprouvons ce type d'émotion, qui s'accompagne d'ailleurs souvent d'une sensation physique (boule dans la gorge, estomac noué, dos bloqué...), il y a comme un nœud sur nos méridiens énergétiques : "ça ne passe plus", "je ne le digère pas", "j'y pense tout le temps"... dit-on souvent.


La méthode utilisée est très simple : il s'agit de tapoter certains points spécifiques du visage, du haut du corps et de la main qui sont situés sur nos méridiens et en constituent les portes d'entrée. En tapotant tout en pensant à ce qui nous dérange (en le verbalisant), la personne rééquilibre le flux énergétique : le nœud se desserre peu à peu et finit par se dénouer complètement au fur et à mesure des tapotements. La personne conserve la mémoire de l'événement difficile mais n'en ressent plus la charge émotionnelle qui l'accompagnait. Les enfants aiment beaucoup cette méthode car elle les aide à gérer les petits ou gros soucis du quotidien (peurs, colères, tristesse...), et les adultes ou les adolescents apprécient de constater une amélioration rapide de leur mal-être et de posséder ensuite un outil qu'ils peuvent réutiliser seuls si besoin. .

Qu'est-ce que Matrix Reimprinting (ou Réencodage de la Matrice ) ? 

Développée par Karl Dawson, Matrix permet de travailler sur les parties profondes de notre personnalité, le plus souvent les parties traumatisées et refoulées, qui guident inconsciemment notre façon de fonctionner et génèrent les symptômes ou problèmes qui nous amènent en thérapie.  En effet nous conservons dans nos champs énergétiques ou morphiques des événements stressants et traumatiques vécus dans le passé qui sont à l'origine de comportements, de masques sociaux ou de symptômes (addictions, phobies, allergies...). Ce sont ces parties de soi, souvent dissociées et inconscientes, que la personne retrouve grâce à l' EFT et Matrix et qu'elle peut ensuite "soigner". 

 

Concrètement, en Matrix, j'amène la personne à se reconnecter en imagination avec des scènes du passé ou du présent pour rencontrer ces parties de soi (appelées ECHOs), soulager les émotions présentes grâce à l'EFT et enfin recréer une scène différente avec des éléments ressources qui est au final réimprimée énergétiquement, d'où le nom "Réencodage de la Matrice". 

Gwenaelle Persiaux - 269 rue du Haut - 69700 Loire-sur-Rhône - 06 62 78 17 62 - gwenaellepersiaux@gmail.com