Gwenaelle Persiaux - PSYCHOLOGUE

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site web

Nous allons peut -être nous rencontrer. Il me semble donc important que vous puissiez savoir qui je suis.

Mon parcours

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.


J’ai découvert la psychologie avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) lorsque je travaillais en marketing dans une grande entreprise agro-alimentaire.
Cela m’a ouvert au monde de la psychologie et de la relation d’aide qui n’a jamais cessé de me captiver depuis. Je me suis alors formée pendant trois ans pour être certifiée Maître-Praticienne PNL par CAPNL à Paris.


Décidée à me reconvertir professionnellement pour faire de ma passion mon métier, j’ai repris les chemins de la « fac » et ai suivi le cursus classique à l’Université de Paris 8 jusqu’au Master 2 Spécialité Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychothérapies.

Parallèlement je me suis formée à la Thérapie Systémique Brève orientée vers les Solutions par Différences&Changements pour acquérir des méthodes concrètes de psychothérapie, axées sur les ressources et capacités des personnes (plus de détails dans l'onglet Autres questions)

 

Je suis également formée à l’EFT (Emotional Freedom Techniques : techniques de libération émotionnelle) qui est un outil  pour soulager le stress et l'anxiété, guérir les blessures affectives liées à des événements douloureux, se libérer de "nœuds" émotionnels qui nous accompagnent souvent depuis trop longtemps. J'utilise également Matrix Reimprinting (ou Réencodage de la Matrice), méthode basée sur l'EFT qui permet de travailler en profondeur les traumatismes et les croyances associées en les revisitant et en les transformant afin de retrouver une plus grande liberté d'être dans le quotidien (plus de détails dans l'onglet Autres questions). J'ai été formée en EFT et Matrix par Marion Blique avec l'IFPEC.

 

Depuis plusieurs années, je travaille à mi-temps en psychiatrie adulte en CMP (Centre Médico Psychologique), au CHU de Saint Etienne, activité complémentaire à mon cabinet qui enrichit chaque jour mes connaissances de la psychopathologie et ma pratique de la psychothérapie. 

 

Enfin, mon intérêt pour la théorie de l'attachement m'a amené à suivre le DU de Nicole et Antoine Guedeney à l'université Paris 7, suite auquel je poursuis des recherches sur le sujet et en particulier sur la relation patient-thérapeute. 

 

Parallèlement je me forme depuis 2 ans en AEDP (Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy), un courant de psychothérapie développé par Diana Fosha aux Etats-Unis basé sur l'émotionnel et l'interrelationnel. Le vécu expérientiel dans l'ici et maintenant de la relation thérapeutique est au coeur de l'AEDP et correspond à ma manière de travailler et mon tempérament résolument tourné vers l'émotionnel et la rencontre humaine. 

Mon approche

Inspirée par les courants humaniste, systémique et psychoénergétique, je suis convaincue que chacun d’entre nous a les ressources et le potentiel pour rebondir face aux événements difficiles de la vie et s’épanouir en tant que personne unique. Je vois ma mission de psychologue comme un accompagnement sur ce chemin.


Mon travail consiste à vous écouter dans le respect et l’authenticité, à préciser clairement les objectifs du suivi, à réfléchir ensemble aux actions et notamment au travail psychologique les plus efficace à mettre en place pour aller mieux, puis à vous accompagner tout le long de ce travail sur soi qui n'est pas toujours facile car engageant émotionnellement. 


Il est le plus souvent nécessaire de revenir sur des événements du passé pour mieux comprendre comment on fonctionne dans le présent, mieux comprendre ce qui nous bloque et amène la souffrance ou les symptômes (phobies, angoisses, dépression, addictions...). C'est en accédant à une meilleure connaissance de soi que l'on se libère de nos automatismes et des répétitions douloureuses dans notre vie. Pour cela j'utilise des techniques psychoénergétiques telles que l'EFT (Emotional Freedom Techniques) et Matrix Reimprinting qui permettent à la personne de se libérer des émotions jugées négatives et d'amorcer des changements dans son quotidien. D’expérience, j’observe que cette forme de thérapie permet d’avancer assez rapidement comparativement à des thérapies purement verbales, d’où le nom de « thérapies brèves ». En effet, grâce à ces techniques pychoénergétiques nous baissons la vigilance du mental afin de connecter directement au corps et aux émotions qui conduisent directement au problème et donc à la solution. 

 

Enfin je souhaite insister sur l'importance de respecter votre rythme dans ce travail. Selon la profondeur des blessures fondamentales et donc selon la force des mécanismes de défense qui se sont mis en place en réaction, votre système psychologique a besoin d'aller plus ou moins vite dans le processus. Ainsi nous irons "aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire" pour que les changements soient solides et pérennes. 

Charte éthique personnelle

1- Les séances sont basées sur le respect de la personne dans son intégrité psychique et physique. Le patient peut ainsi s’exprimer librement et en toute sécurité.


2- Je n’interviens qu’avec le consentement libre et éclairé de la personne. Lorsque la consultation est demandée pour un mineur ou un majeur protégé par la loi, je requiers son consentement éclairé ainsi que celui des détenteurs de l’autorité parentale ou de la tutelle.

 

3- Le travail thérapeutique se construit autour des ressources et des solutions déjà existantes chez la personne afin de développer ses compétences dans son quotidien.

 

4- Si je suis par ma formation experte en thérapie, le patient est expert de SA thérapie.

 

5- Je préserve la vie privée des personnes en garantissant la confidentialité des entretiens, y compris entre collègues. Toutefois je suis soumise aux obligations de la loi commune en matière de non assistance à personne en danger et ai donc obligation de signaler toute situation pouvant mettre en danger l’intégrité des personnes.

 

6- Toute demande adressée pour laquelle je ne suis pas compétente sera réorientée vers un autre praticien ou institution.


7- Le patient est libre d’arrêter à tout moment la thérapie.


8- Pour réfléchir sur ma pratique et garantir un travail de qualité, je me soumets à une formation continue et à un cadre de supervision de façon régulière. 


9- Si j’étais empêchée de poursuivre mon intervention auprès d’un patient, je prendrai les mesures nécessaires pour que la continuité du travail soit assurée par un collègue, avec l'accord de la personne concernée, et sous réserve que cette nouvelle intervention soit
fondée et déontologiquement possible.

 

10- Pour tout autre élément non explicité, je me réfère au code de déontologie des psychologues en vigueur.

Liens utiles

  • OYA Formations. Organisme de formations pour professionnels de la relation d'aide. 
    www.oyaformations.com . 

  • Association La Cause des Parents – Soutien à la parentalité en région lyonnaise - http://www.lacausedesparents.org

 

  • Association De Lien en Lien - Organisme de formation spécialisé dans la relation éducative et la relation aux familles. http://delien-enlien.blogspot.fr/

 

  • Association Différences & Changements – Thérapie familiale et de couple sur Lyon et St Etienne, formations et supervisions - http://www.différencesetchangements.org


  • Code de Déontologie des Psychologues - http://www.lepsychologue.org/psychologie/code-de-deontologie-des-psychologues-france.php

Gwenaelle Persiaux - 269 rue du Haut - 69700 Loire-sur-Rhône - 06 62 78 17 62 - gwenaellepersiaux@gmail.com